Lu et approuvé depuis 1846

L'histoire de LU

1846* : La naissance d’une passion

LU c’est avant tout l’histoire d’une passion partagée entre deux artisans biscuitiers : Jean-Romain Lefèvre et Pauline-Isabelle Utile.

De cette union naît la maison LU (Lefèvre-Utile) en 1848*, au 5 rue Boileau à Nantes ainsi que son ambition de créer les meilleurs biscuits au monde.

L'histoire de LU

1850 – 1900 : Les débuts nantais

L’excellence des produits de la biscuiterie Lefèvre-Utile lui confère une véritable renommée locale ; elle remporte même la médaille d’Or lors de l’Exposition de Nantes en 1882*.

Louis, le fils cadet du couple, reprend les rênes de la maison LU et s’impose comme un véritable visionnaire. Il révolutionne les méthodes de fabrication avec l’ouverture d’une immense usine de biscuits sur les Quais de Loire. Il se lance aussi dans l’aventure publicitaire avec la création d’affiches incontournables, à l’instar du Petit écolier de Firmin Bouisset (1897).

1886*
Louis Lefèvre Utile crée le Véritable Petit Beurre ! Avec ses 4 oreilles et ses 52 dents, il ne tardera pas à devenir le biscuit emblématique de la marque.

L'histoire de LU

1900 – 1930 : La consécration nationale

LU ouvre la décennie en beauté en recevant l’unique Grand Prix décerné à la biscuiterie lors de l’Exposition Universelle de 1900* et trouve ainsi sa première consécration internationale.
La marque fait sensation avec son phare géant créé par l’architecte Auguste Bluyssen pour l’occasion.
LU continue à s’associer aux plus grands talents de son époque à l’instar de la comédienne Sarah Bernhardt qui déclare « Je ne trouve rien de meilleur qu’un petit LU, … oh si deux petits LU. »

1905*
Inspiré par une botte de paille, Louis donne naissance à un nouveau biscuit à la forme unique – La Paille d’Or, la gaufrette qui fait croustiller les framboises !

L'histoire de LU

Années 40 – 50 : L’apparition d’un logo culte

Le designer américain, Raymond Loewy, donne à la marque son logo aux lettres blanches sur fond rouge qui ne cessera d’être réinterprété jusqu’à aujourd’hui !

LU innove également à cette époque avec la disparition des boîtes en fer blanc au profit d’emballages plus modernes faisant apparaître la photographie de ses biscuits. Dans le même temps, la marque devient incontournable auprès des enfants avec l’arrivée de Prince et se lance dans le biscuit salé avec TUC !

L'histoire de LU

Années 60 – 70 : L’arrivée de marques incontournables

La marque n’en finit pas d’affirmer son dynamisme avec la profusion d’indémodables biscuits pensés pour tous : les enfants avec les délicieuses Barquette et les fameux Pepito et Prince, les adolescents avec Granola ou encore les adultes avec les savoureux PiM’s !


Années 80 – 00 : LU confère de nouveaux rôles au biscuit

Etre expert du biscuit c’est aussi savoir lui inventer de nouveaux rôles : que ce soit en faire une gourmandise chocolatée avec Mikado ou le partenaire des plus petits avec Lulu l’Ourson et des apéritifs avec le biscuit salé TUC.

1998
Avec BelVita, aujourd’hui LU bouleverse les tendances au saut du lit en proposant un biscuit avec une recette riche en céréales qui apporte de l’énergie toute la matinée.



2000 à nos jours : 160 ans plus tard, une marque toujours en avance sur son temps

En créant la filière blé LU’Harmony en 2008 ; LU s’engage aux côtés d’agriculteurs français pour cultiver le blé selon des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement et de la biodiversité locale. Ils sont aujourd’hui plus de 1500 à la mettre en place sur le terrain.



2011

La marque adopte un nouveau logo, inscrit dans une perspective plus dynamique ainsi qu’une nouvelle signature « Ouvrons le champ des possibles » faisant la part belle à l’optimisme et l’énergie collective propres à LU.



L'histoire de LU

2012

LU est consacrée marque préférée des Français**, témoignant du fort lien affectif liant intimement les biscuits à la population.



2013 - 2014

LU remet ses biscuits cultes à l’honneur dans sa nouvelle campagne d’affichage.

L'histoire de LU
Fermer

* Les champs indiqués par un astérisque sont obligatoires

  • PUBLICITE

    LU lance sa nouvelle campagne signée « La vie en LU » DECOUVREZ

    Nouvelle campagne signée La vie en LU
  • Découvrez les Biscuits Traditionnels DECOUVREZ

    Découvrez les Biscuits Traditionnels
  • Le Musée LU

    Le Musée
    de la Biscuiterie LU DECOUVREZ

    Le Musée de la Biscuiterie LU
  • Nutrition

    Les engagements
    nutritionnels de LU DECOUVREZ

    Les engagements nutritionnels de LU
  • LU'Harmony

    Les engagements
    LU'Harmony DECOUVREZ

    Les engagements LU'Harmony
  • Actualité

    Les engagements qualité de LU DÉCOUVREZ

    Les engagements qualité de LU
  • Recettes

    Toutes les
    recettes de LU DECOUVREZ

    LU Recettes
  • Bon de réduction

    Les bons de réduction
    LU DECOUVREZ

    Bon de réduction

REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE LU