Choisir une activité sportive pour son enfant

Par Christine Hernandez

Votre enfant est plutôt réservé ou a au contraire l’âme d’un vrai chef ? Selon son âge et son tempérament, vous pouvez lui proposer une activité sportive lui permettant de s’épanouir...

Le sport, oui, mais à quel âge ?

Choisir une activité sportive pour son enfant Avant 7 ans, il est difficile pour un enfant d’appréhender les dimensions règlementaires et techniques d’un sport. Une activité physique peut néanmoins être pratiquée, comme en témoigne les cours de « baby sports » dès 3 ans. Ces activités de loisirs sont essentiellement axées sur l’éveil corporel et l’initiation, tout en douceur. Selon la région où vous vivez, vous pouvez proposer à votre enfant une activité de loisirs adaptée à son environnement. Ski, natation, éveil corporel, danse sont autant de disciplines qui lui plairont à coup sûr ! Profitez de son jeune âge pour l’initier à des sports très différents. C’est à ce moment-là que naissent les vocations. Vient ensuite le cap des 6 ans, âge où le schéma corporel de l’enfant est acquis. Il a normalement intégré un bon équilibre, une bonne coordination des gestes, et il connaît ses ressources en force et vitesse. Il peut s’orienter vers le sport de son choix. Privilégiez les sports individuels symétriques comme la gymnastique, la natation, ou la danse. Si votre enfant pratique déjà un sport depuis quelques années, c’est le moment de l’encourager à persévérer dans sa voie.

Quel sport pour quel caractère ?

Chaque enfant a un trait de caractère prédominant, même si sa personnalité va évoluer avec le temps. La pratique d’un sport lui permettra de dompter ses excès ou, à contrario, de s’affirmer. Les professionnels du sport expliquent que selon leur tempérament, les enfants tireront des bénéfices différents d’une même activité sportive. Le judo par exemple est parfait pour donner confiance à un enfant timide, tandis qu’un enfant plutôt frondeur apprendra à se maîtriser en se pliant aux règles strictes du combat et en respectant son adversaire. En général, les enfants timides choisiront un sport où ils peuvent se cacher, comme l’escrime, ou un sport collectif dans lequel ils peuvent se fondre dans la masse. Au contraire, un jeune qui a besoin de s’exprimer, de se faire remarquer, recherchera plutôt un sport où il y a du spectacle, comme le basket-ball, le tennis ou le football. Un enfant sensible, capricieux, content de gagner mais mauvais perdant, ayant besoin d’être rassuré, se tournera vers des sports de loisirs plutôt que vers la compétition.

Les différentes disciplines et leurs spécificités

L’Eveil corporel
Sous forme d’ateliers, l’éveil corporel ou « baby gym » est conçu pour faire prendre conscience de leur corps aux enfants, en apprenant à jouer avec les autres, en explorant la motricité fine et la motricité plus globale. Expression corporelle, parcours psychomoteurs, manipulation d’objets variés (ballons, cerceaux, foulards, plumes, etc.) les séances permettent de favoriser la coordination, l’équilibre, la gestion de l’espace. Les enfants plutôt introvertis apprendront à jouer dans un groupe.

Les arts martiaux
Judo en tête, les arts martiaux (karaté, kung-fu, aïkido) s'inspirent des techniques et de l'esprit des combats guerriers en Asie (Chine, Japon, Corée). Particularité : aucun coup n'est porté. Ici, l'objectif est de maîtriser ses pulsions. Au début, les enfants apprennent des techniques d'assouplissement et l'art de la chute. Le judo en particulier, très prisé, permet de développer la motricité, d’apprendre le code moral, et de donner plus de confiance aux enfants.

L'équitation
Pour les enfants, l'initiation se fait sur un poney dans un manège. Marche au pas, trot, l'équitation se révèle être une activité enrichissante pour des caractères plutôt timides ou introvertis.

Le tennis
Au départ, les enfants s'initient avec des accessoires adaptés : petit terrain, petite raquette, et balles en mousse. Avant les premiers échanges, ils doivent apprendre à maîtriser la portée de leur balle, via des jeux d'adresse : cerceaux, paniers et rebonds sur la raquette.

Les sports collectifs
Basket, volley, football, rugby... les sports collectifs développent l'esprit d'équipe et le respect des règles.

L'escrime
En escrime, attention aux déceptions. Ce sport exige de la part de l’enfant discipline, concentration et gestes mesurés. A partir de 5 ans, cette activité sportive se décline sous différentes formes, du cours d’éveil à une réelle initiation. Les points techniques ne sont enseignés qu’à partir de 8 ans. L’escrime développe chez les enfants la vitesse dans l'exécution des gestes, la précision et la coordination, et une bonne tonicité musculaire.

L'escalade
Très en vogue, le "mur" a pris une place importante dans les salles de gym. Harnachés avec des courroies de sécurité, les enfants grimpent en repérant les bonnes prises fixes disséminées sur la paroi. Ce qui plaira : une forte sensation de prise de risque, mais sans risque (l'encadrement est rigoureux), valorisante pour un enfant.

Le roller et le skate
Nouveaux loisirs à pratiquer en groupe, le roller et le skate sont des sports qui ne nécessitent pas d'être enseignés par un professionnel (dans un premier temps). Très courus par les petits citadins en herbe, ces deux activités sportives développent le sens de l'équilibre et la musculation des jambes.

Fermer

* Les champs indiqués par un astérisque sont obligatoires

  • PUBLICITÉ

    Nouvelle vidéo LULU, faites grandir l’imagination de vos enfants ! DECOUVREZ

    Nouvelle vidéo LULU, faites grandir l’imagination de vos enfants !
  • ARTICLES

    Les astuces de LULU DECOUVREZ

    Les astuces de LULU
  • Produit

    Redécouvrez la nouvelle recette
    des Mini Ourson de LULU ! REDECOUVREZ

    Redécouvrez la nouvelle recette des Mini Ourson de LULU !
  • Nutrition

    Un goûter équilibré
    avec LULU l'Ourson DECOUVREZ

    Un goûter équilibré avec LULU l'Ourson
  • Actualité

    Les engagements qualité de LU DÉCOUVREZ

    Nourrir notre imagination
  • Recettes

    Toutes les recettes
    LULU l'Ourson DECOUVREZ

    Toutes les recettes LULU l'Ourson
  • Film

    La suprise réalisée par LU pour l’anniversaire d’Alban ! DECOUVREZ

    La suprise réalisée par LU pour l’anniversaire d’Alban !
  • Bon de réduction

    Les bons de réduction
    LU DECOUVREZ

    Bon de réduction

REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE LU