Parce qu’à 8 ou 9 ans, on est déjà un grand, plus question d’activités de bébé ! Voici quelques idées d’animations et d’activités pour une fête d’anniversaire réussie.
Partez à la chasse au trésor : succès garanti !
Voilà une activité d’anniversaire qui demande de la préparation, mais qui remportera un franc succès auprès des enfants de 8 à 9 ans qui ont besoin de se dépenser. Dispersez des indices dans votre maison ou votre jardin, jusqu’à un fabuleux trésor… Pour combler l’imaginaire des enfants, fabriquez un petit coffre en carton qui évoque les coffres de pirates, et décorez-le.
Astuce : si certains enfants sont plus timides, demandez-leur de constituer leur propre équipe ! Ils oseront davantage s’intégrer par la suite.
Si le temps le permet, proposez aux enfants différents petits jeux en alternant les jeux en équipe et les activités individuelles : balle au prisonnier et un chat perché, par exemple.
Ces animations d’anniversaire auront à coup sûr ouvert l’appétit des invités. Prévoyez une activité plus calme avant le gâteau d’anniversaire, pour une ambiance sereine.
La piñata : « arriba arriba ! »
Traditionnellement, la piñata est en forme d’étoile ou d’âne, recouverte de papier crépon multicolore. Aujourd’hui, on trouve des piñatas en forme de ballon de football, de château, de personnage de dessin animé… Le plus difficile sera de choisir !
Conseil malin : avant de distribuer le bâton et le masque, expliquez aux enfants cette tradition mexicaine. Ce sera l’occasion de glisser ensuite les règles à suivre.
La présence de deux adultes est nécessaire. Veillez à ce que les enfants restent à bonne distance du joueur. Par souci d’équité et pour maintenir l’intérêt des petits, fixez une durée de jeu par enfant, par exemple une minute.
Prévoyez au moins deux kilos de bonbons en petits sachets. Vous pouvez glisser de petits cadeaux dans la piñata. Préférez des cadeaux « mixtes », qui plairont aux garçons comme aux filles. Il n’est pas nécessaire de les emballer : chacun choisira ce qui lui plaira.
Enfin, ajoutez des confettis, des paillettes et des serpentins : l’effet sera spectaculaire !
Une première initiation aux jeux d’enquêtes
Lancez les Sherlock en herbe sur les traces de différents suspects, pour lesquels vous aurez caché des indices et des alibis. Chaque indice trouvé permet à l’enfant d’éliminer un suspect sur la liste de départ, jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un !
Cette activité d’anniversaire est idéale en fin d’après-midi, pour un retour au calme avant l’arrivée des parents.
Les enfants de 8 à 9 ans savent jouer seuls, et ont besoin d’affirmer leur indépendance. Nous recommandons de les laisser s’organiser et s’épanouir un maximum lors de la fête d’anniversaire, tout en les surveillant discrètement bien entendu !