Les enfants de 6 à 7 ans ont franchi une étape. Ils sont plus autonomes, apprennent à lire, à compter, savent manipuler des ciseaux, dessiner… Ils peuvent donc être acteurs à part entière et participer à l'organisation de leur anniversaire.
Trouver un thème d’anniversaire
Pour faire participer son enfant, rien de mieux que de privilégier des activités manuelles pour la préparation des décors.
Pourquoi ne pas créer un jeu, de A jusqu'à Z ? Programmez l'élaboration du jeu deux mois avant le jour J, et déterminez quelle thématique sera abordée. Les chasses au trésor et autres jeux géants rencontrent généralement un franc succès chez les enfants de 6 ans et 7 ans. Vous avez donc le choix !
Pour créer un jeu de chasse au trésor géant, il faut sélectionner les énigmes que les enfants devront résoudre pour trouver le trésor. Confectionnez des fiches d'indices, à grand renfort de crayons, feutres et dessins à thème… Les invités seront-ils des détectives en herbe, des pirates ? À vous de choisir.
Sollicitez votre enfant pour le coloriage et la confection de petits cadeaux (des sachets de bonbons conviennent tout à fait) destiné à tous les invités. Si vous n'avez pas d'idées, vous pouvez facilement trouver des chasses au trésor prêtes à l'emploi, sur Internet.
Autre idée de jeu pour un anniversaire : un jeu de l'oie géant (deux mois de préparation seront nécessaires). Chaque case pourra être dessinée par vous ou votre enfant. Vous pourrez également créer un dé géant en carton, pour l'occasion.
Comment gérer l'activité ?
Plus de sieste à cet âge ! Vos invités arriveront donc vers 14 heures - 14 h 30, en début d'après-midi (nous vous conseillons de prévoir trois heures de festivités).
Vous les accueillez avec un jus de fruit, les laissez s'acclimater en douceur, puis vous plantez le décor. Votre enfant est votre complice, dans cette affaire.
Dans le cadre d'une chasse au trésor, vous distribuez une fiche récapitulative (histoire, énigme à dénouer…), vous sélectionnez les équipes (deux enfants maximum) et vous lancez les hostilités. Après chaque indice trouvé, les enfants peuvent venir valider l'épreuve sur un tableau, par exemple… L'équipe gagnante recevra un petit diplôme, mais tout le monde sera récompensé.
Pour le jeu de l'oie géant, chacun joue en solo. Le premier à terminer le jeu a gagné !
Comme pour tout anniversaire qui se respecte, les enfants seront ensuite invités à déguster le gâteau. Ils pourront, après le goûter, jouer à des jeux dans la chambre de votre enfant, en attendant l'arrivée de leurs parents.
Votre petit bout pourra finalement clamer avec fierté qu'il a bien participé à l'organisation des festivités !