Spécial do it yourself

* Les champs indiqués par un astérisque sont obligatoires

Votre enfant grandit. Il a 4 ou 5 ans et vous souhaitez lui organiser une fête d'anniversaire spéciale. Et si vous faisiez un maximum de choses vous-même ?

Déco, cuisine et animations maison

Si vous souhaitez créer les décorations, les accessoires des animations et préparer le goûter vous-même, mieux vaut vous y prendre deux à trois mois à l'avance.

En matière de décorations, pour faire simple, optez pour les princesses ou les superhéros. Prévoyez masques et chapeaux pour vos invités.

Rien de plus rapide, ensuite, que de télécharger sur Internet des éléments de décoration, en fonction des thématiques choisies, à colorier avec votre enfant, évidemment ! Il se fera un plaisir de vous prêter main-forte.

En ce qui concerne les animations, là encore, vous avez le choix ! Le chamboule-tout est l'activité la plus simple à organiser : quelques boîtes de conserve ou gobelets en plastique suffisent.

La pêche aux canards vient en seconde position. Un simple bac d'eau, quelques bâtons, de la ficelle, des crochets en plastique et des petits canards flottants, et le tour est joué ! Pour les cadeaux à offrir à chaque canard pêché, optez pour des petits jouets (homologués) ou des sachets de bonbons.

Autre idée : créer un spectacle de marionnettes maison. Quelques chaussettes, des boutons pour les yeux, du coton pour les cheveux (que vous pouvez colorer à la bombe) ... Plantez le décor dans un grand carton, auquel vous ajouterez quelques éléments : arbres, soleil...

Voilà déjà de quoi animer votre goûter d'anniversaire !

Ils arrivent !

Vos petits invités, bien reposés, arriveront pour la fête vers 15 h 30-16 h. Vous aurez pris soin de leur faire parvenir les invitations une quinzaine de jours à l'avance. Programmez environ une heure trente, voire deux heures d'activités, goûter compris.

Accueillez les enfants en leur offrant une boisson : des jus de fruits faits maison (moins sucrés), afin que chacun prenne ses marques. Ensuite, distribuez les accessoires à chacun, avant de vous lancer dans les animations. C'est parti pour les activités !

Commencez par l'atelier marionnettes. N'hésitez pas à mettre quelques parents à contribution.

Continuez ensuite avec le chamboule-tout. Pourquoi ne pas organiser un petit tournoi ? Le gagnant pourra repartir avec un diplôme de champion que vous aurez préparé.

Passez ensuite au goûter : des gâteaux et sucreries préparés par vos soins. Vous trouverez même des recettes de sucettes et bonbons à réaliser vous-même dans notre dossier Recettes. Sans oublier le fameux et incontournable gâteau d’anniversaire !

Vous pouvez terminer cet après-midi festif par une pêche aux canards ! Aidés d'un parent, les enfants réussiront à saisir leur précieux sésame. Un trophée à brandir fièrement avant de prendre le chemin du retour.

Idées recettes

  • Charlotte aux fraises

    Charlotte aux fraises
    de Lulu l'Ourson DECOUVREZ

    Charlotte aux fraises de Lulu l'Ourson
  • Brochette de fruits

    Brochette de fruits frais
    et LULU L'Ourson DECOUVREZ

    Brochette de fruits frais et LULU L'Ourson

Articles relatifs 

Nos conseils pour réussir un carton d’invitation original fait-maison pour l’anniversaire de ses 4 ou 5 ans