Organiser l'anniversaire d'un tout-petit

* Les champs indiqués par un astérisque sont obligatoires

À 2 et 3 ans, votre enfant est encore un petit. Sa journée est rythmée autour de ses activités et il fait encore la sieste. Voilà pourquoi organiser l'anniversaire d'un tout-petit demande un peu d'astuce.

Les préparatifs de l’anniversaire

Vous vous préparez à accueillir de très jeunes enfants qu'il va falloir occuper ! Une tâche ardue mais pas insurmontable ! Veillez absolument à sécuriser les lieux de la fête : pas d'escaliers accessibles, ni d'objets dangereux. Pensez à protéger vos coins de table et bloquer les fenêtres, pour éviter les accidents.

Que vous effectuiez l'activité en extérieur ou en intérieur, l'aide de plusieurs parents sera nécessaire pour surveiller ce petit monde. Invitez-les donc à rester, s'ils le souhaitent.

Renseignez-vous sur les allergies alimentaires éventuelles pour préparer le goûter et prévoyez une mini-trousse d'urgence, en cas de bobos.

Délimitez le cadre des "opérations". Décorez les lieux avec ballons, guirlandes... afin de donner un aspect coloré et festif, le jour J ! Vous pouvez choisir un thème : le personnage préféré de votre tout-petit, les pirates, les fées... Les enfants de cet âge affectionnent les déguisements.

Si vous privilégiez l'extérieur, un château gonflable ou une piscine à balles peuvent également faire l'affaire. Une surveillance accrue devra être effectuée dans le cadre de ces activités.

Déterminez un horaire pratique pour le début de la fête (évitez les heures de sieste), par exemple vers 16 h, et une durée courte : entre une et deux heures. Voilà, vous êtes prêts à accueillir vos petits invités.

Prévoir des activités adaptées

Les petits de 2-3 ans apprennent la sociabilité, que ce soit à la crèche ou à l'école. Cependant, ils sont encore maladroits à ce jeu et peuvent prendre peur, pleurer ou s'agiter lorsqu'il y a du monde. Ces comportements sont naturels à cet âge. Il est donc préférable de limiter le groupe d'invités (3 à 6 enfants).

En termes d'activités, les jeux simples tels que les chaises musicales ou la chandelle sont parfaitement adaptés. Les enfants seront ravis de suivre les directives énoncées par les adultes. Partager des jeux peut occuper les enfants. Dans ce cas-là, veillez à avoir des jeux en suffisance : voitures, cubes, ballons, jeux de construction...

La pêche aux canards ou à la ligne rencontre fréquemment un grand succès ! Chaque petit invité repart avec un cadeau qu'il aura durement gagné (avec un peu d'aide, le plus souvent).

Terminer la fête par une petite histoire comme un conte de LULU permettra de proposer un temps calme, avant le retour à la maison.

Idées recettes

  • Charlotte aux fraises

    Charlotte aux fraises
    de Lulu l'Ourson DECOUVREZ

    Charlotte aux fraises de Lulu l'Ourson
  • Gâteau d'anniversaire

    Gâteau d'anniversaire
    aux LULU L'Ourson DECOUVREZ

    Gâteau d'anniversaire aux LULU L'Ourson