Organiser une fête d'anniversaire contes et comptines pour les 2-3 ans

* Les champs indiqués par un astérisque sont obligatoires

Bébé a grandi. Il sait marcher et parler, courir, sauter... Pourquoi ne pas lui organiser une fête d'anniversaire qui lui permettra de solliciter au mieux toutes ces belles capacités ?

Un après-midi spécial contes et comptines

A deux ans, l'enfant maîtrise partiellement le langage. Il reste cependant en phase d'acquisition de cet apprentissage. À trois ans, il connaît plus de mots et continue à enrichir son vocabulaire. Privilégier une fête d'anniversaire dédiée aux contes et aux comptines vous permettra d'allier détente et éducation.

En effet, les contes lui permettent d'apprendre de nouveaux mots. Les comptines, quant à elles, font intervenir ses capacités motrices, par le biais de mimes et de danses rigolotes, pour son plus grand plaisir !

Pour le jour J, déterminez le lieu d'activité : une pièce présentant suffisamment d'espace, afin que les enfants puissent bouger, sauter…

Dans l'idéal, limitez les invitations à 5-6 enfants. Privilégiez le milieu d'après-midi, après 16 heures, afin que chaque enfant ait fait sa sieste. Prévoyez 1h30 à 2 heures d'activités. C'est largement suffisant à cet âge.

Décorez la pièce en fonction des thématiques qui seront abordées : château fort, princes et princesses, fausse forêt…

Vos petits invités découvriront les lieux avec émerveillement et curiosité.

Contez maintenant !

Les activités autour des contes et comptines sont assez simples à organiser. Dans un souci de complémentarité, vous aurez fait passer une liste de comptines aux parents, afin de lister celles que les enfants connaissent bien. Et pourquoi ne pas feuilleter le cahier de maternelle de votre enfant (à partir de 3 ans) ?

Privilégiez une histoire pour accueillir les petits amis de votre enfant. Chacun arrivera à son tour et pourra s'installer sur des coussins que vous aurez disséminés dans la pièce pour "attraper" l'histoire au vol. Les histoires illustrant des moments de vie quotidiens remportent souvent un grand succès. Parmi les contes de Lulu, choisissez par exemple LULU monte à bicyclette !

Après l'histoire, passez aux comptines. Les enfants participeront d'autant plus et seront fiers de claironner les paroles avec vous, de mimer les gestes à effectuer, si vous avez sélectionné des chants qu'ils connaissent. Les autres parents peuvent évidemment participer à la fête. Plus on est de fous, plus on rit !

Après deux ou trois comptines, passez à table avec vos convives pour partager le goûter d'anniversaire.

Après le goûter, il sera temps de se dire au revoir, le temps d'une histoire. Une activité calme et reposante, avant de prendre le chemin de la maison.

Idées recettes

  • Charlotte aux fraises

    Charlotte aux fraises
    de Lulu l'Ourson DECOUVREZ

    Charlotte aux fraises de Lulu l'Ourson
  • Gâteau d'anniversaire

    Gâteau d'anniversaire
    aux LULU L'Ourson DECOUVREZ

    Gâteau d'anniversaire aux LULU L'Ourson

Articles relatifs 

Retrouvez tous les contes de LULU