Vos questions

Vos questions sur nos engagements pour une agriculture plus respectueuse de l’environnement

Vous pouvez retrouver nos résultats et exemples concrets d’actions mises en place sur nos sites
dans la partie Charte Harmony

Nous savons au travers des analyses du cycle de vie réalisées, que 70% de l’impact environnemental de nos produits provient des matières 1ères (MP). Or 2/3 de nos MP sont des céréales et principalement le blé. C’est pourquoi nous avons créé cette filière de blé innovante qui concilie partenariat avec les agriculteurs, coopératives et meuniers, culture de blé de qualité et respect de la biodiversité locale.

Cette initiative vient des collaborateurs de l’entreprise.
Le programme Harmony s’appuie sur des engagements forts :

1. Mobiliser des agriculteurs partenaires
Le blé produit selon la charte Harmony est cultivé avec les agriculteurs partenaires au plus près possible de nos sites de production et est garanti 100 % d’origine France (pour les usines situées en France). Démarrée en 2008 avec 68 agriculteurs partenaires près de la Haye-Fouassière, le programme s’est étendu petit à petit à l’ensemble de nos usines en France et dans nos usines européennes mobilisant ainsi 1700 agriculteurs partenaires.

2. Appliquer une Charte Qualité et environnement exigeante
La Charte Harmony a pour objectif d’encourager la production de blé de qualité et limiter son impact sur l’environnement et la biodiversité en réduisant les risques de maladie et en ne traitant qu’en cas de dernier recours. Elle est composée de pratiques exigeantes qui couvrent l’ensemble des étapes de la culture du blé. Chaque année, la charte Harmony est revue et intègre des pratiques toujours plus exigeantes pour la qualité et l’environnement.

3. Agir pour la Biodiversité
70% des fruits et légumes que nous mangeons dépendent des insectes pollinisateurs qui en transportant le pollen de fleur en fleur assurent leur reproduction et donc la production de la plupart des fruits (cerises, melons…) et des légumes (aubergines, haricots..).

Avec Harmony, nous participons à notre échelle, à la préservation de cette biodiversité locale : 3% de la surface des champs de blé sont dédiés à une zone fleurie : elle offre aux abeilles et papillons le pollen et le nectar dont ils ont besoin pour se nourrir.
Nous avons mis en place des indicateurs de biodiversité qui sont suivis chaque année (évolution du nombre d’abeilles domestiques et sauvages, du nombre d’espèces de papillons…) afin de s’assurer du réel impact positif des zones fleuries sur la biodiversité locale.
Chez Mondelēz International, nous voulons que le blé que nous cultivons dans le cadre du programme Harmony soit accessible au plus grand nombre. C'est la raison pour laquelle la charte Harmony a été créée. Avec Harmony, notre objectif est de réduire l'empreinte environnementale des biscuits Mondelēz International. Nous pouvons avoir un meilleur impact sur l'environnement en offrant un blé plus respectueux de l'environnement à tous nos produits, plutôt que de nous concentrer sur une petite gamme de produits biologiques.
La charte d'Harmony représente un compromis entre l'agriculture conventionnelle et l'agriculture biologique. Nous autorisons l'utilisation de certains pesticides - mais uniquement en dernier recours et chaque utilisation nécessite une justification. La charte d'Harmony s'améliore chaque année, avec une liste de produits autorisés plus restrictive et des actions plus proactives soutenant notamment la préservation de la biodiversité locale.
On sait au travers des analyses du cycle de vie que 70% de l’impact environnemental de nos produits provient des matières premières or le blé est notre ingrédient principal.

Soucieux de proposer une démarche qui conjugue accessibilité pour le plus grand nombre, meilleur respect de l’environnement, préservation de la biodiversité locale; nous avons fait le choix de développer notre propre filière Harmony en collaboration avec des experts (scientifiques, ONG…) et les acteurs de la filière (meuniers, coopératives).

Permettre aussi à nos agriculteurs de connaitre le débouché final de leur produit.

La création de cette filière nous a permis également d’être plus expert sur les variétés de blé et donc d’améliorer la qualité de nos produits.
La garantie du respect de la Charte Harmony est assurée via :
  • - Le conseil technique des coopératives aux agriculteurs à chaque étape clés de la culture du blé
  • - L’enregistrement de chaque intervention réalisée sur une parcelle de blé sur la fiche de culture qui indique l’ensemble des traitements, les doses, la justification, etc.
  • - Les audits extérieurs organisés chaque année sur 10% des agriculteurs et 100% des coopératives et meuniers.
Oui, nos agriculteurs partenaires perçoivent une prime. Ils sont rémunérés pour leurs efforts :
  • - Respect des pratiques culturales exigeantes
  • - Dont notamment 3 % de la surface de leurs champs de blé dédiés à un espace fleuri


Mais au-delà de cette prime, les agriculteurs partenaires se sont associés à cette démarche car elle :
  • - Valorise leur métier
  • - Développe le sentiment de fierté. Ils connaissent la destination finale de leur blé.
  • - Respecte l’environnement
La Charte Harmony s’inscrit dans une démarche de progrès continu et cela concerne également les traitements car tous nos partenaires de la filière ne sont pas systématiquement équipés des mêmes outils. Par exemple, pour la récolte 2012, 15% des blés Harmony ont été traités suite à la détection d’insectes lors du stockage. Soucieux de renforcer nos exigences, nous avons interdit les traitements par insecticides de stockage sur le blé et la farine à partir de la récolte 2013. Néanmoins, une dérogation exceptionnelle peut être accordée selon un protocole d’urgence dédié. Depuis, nous avons observé une forte diminution de l’utilisation des insecticides de stockage. Ce qui nous permet depuis, d’être en moyenne à 5,5% de traitement avec des insecticides de stockage.
Notre politique d'approvisionnement exclut totalement les organismes génétiquement modifiés (OGM). Dans le cadre du programme Harmony, nous utilisons une trentaine de variétés de blé différentes, ce qui nous permet de créer des mélanges adaptés à nos différentes recettes. Nos agriculteurs partenaires doivent sélectionner des semences de blé non OGM certifiées ou de première génération, recommandées pour leur résistance aux maladies et adaptées à la production de nos différents biscuits.
La biodiversité locale ou ordinaire définit l’ensemble des espèces que nous côtoyons quotidiennement, près de chez nous par exemples des abeilles, papillons, oiseaux… qui nous rendent des services essentiels comme la production de fruits et de légumes via la pollinisation.
Les abeilles, papillons, bourdons butinent de fleurs en fleurs pour se nourrir de nectar sucré. En se posant sur une fleur pour en récupérer le nectar, ils vont se retrouver, à leur insu, couverts de pollen qu’ils déposeront en allant se poser sur une autre fleur : c’est le principe de la pollinisation. Ce pollen va permettre la fécondation d’un ovule puis la formation d’un fruit contenant des graines. Selon une étude de l’INRA, plus d’un tiers de ce que nous mangeons dépend directement des insectes pollinisateurs. Cette dépendance concerne la grande majorité des fruits et des légumes que nous mangeons comme par exemple les tomates, les melons, les fraises, les courgettes, le cacao…
Chaque agriculteur partenaire a l’obligation de dédier 3% des parcelles de blé Harmony à une zone fleurie attractive et nourricière pour les insectes pollinisateurs soit : située en bordure de champ ou sur une parcelle non utilisée ou en interculture avant une culture de printemps, soit via la plantation d’une haie.

Des indicateurs de biodiversité sont suivis chaque année afin de mesurer l’impact réel des zones fleuries sur la biodiversité locale.

Durant l’été 2016, nous avons mesuré que plus de 14.5 millions d’abeilles et 16 espèces de papillons ont pu se nourrir sur nos 935 hectares de zones fleuries (qui représentent 6% des surfaces à intérêt mellifères recensées à date en France).

Le verdissement de la PAC va dans le sens des actions que nous avons mises en place depuis 2008 dans la Charte Harmony, en cela c’est un signe très positif.
Noé est une association qui a pour mission de sauvegarder la Biodiversité de proximité, à travers des programmes de conservation des espèces menacées et de leurs milieux de vie, ainsi qu’avec des campagnes de sensibilisation et d’éducation qui incitent à l’évolution des comportements. Nous travaillons avec Noé depuis le lancement de l’initiative Harmony ! Noé nous apporte son expertise année après année sur le volet biodiversité de la charte, choix du mélange fleuri, mise en place de protocole de suivi, etc. Depuis 2012, pour aller encore plus loin, nous avons signé un partenariat pour continuer préserver la biodiversité et de sensibiliser nos publics à cet enjeu clé.
Nous avons la volonté d’avoir un logo qui raconte davantage une histoire sur notre programme. Par ailleurs, le logo est encore peu connu, il faut qu’il émerge plus sur nos supports de communication ce que la forme ronde nous permet de faire.

Le nouveau logo est dissocié maintenant de la marque LU puisque le programme s’est étendu à d’autres marques.

Posez-nous Vos Questions

  • Vos questions - par téléphone

    Par téléphone en contactant l'un de nos conseillers au numéro cristal 09 69 39 79 79 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h à 20h

  • Vos questions - par courrier

    Par courrier en écrivant à : Service Consommateurs Mondelez France
    6 avenue Réaumur
    BP 100 – 92 146 CLAMART Cedex

  • Vos questions - sur Facebook

    Sur Facebook en rejoignant notre communauté
    Découvrir notre page

REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE LU